29 Août 2015

BACK TO SCHOOL ! Comment s’y préparer au mieux.

rentrée scolaire

Ca y’est ! Nous y sommes. Après 8 semaines de vacances où les kids ont été bien occupés, que ce soit par les vacances en famille, chez les grands parents ou par les stages en centre de loisirs, l’heure est maintenant aux préparatifs de la rentrée.

Voici quelques astuces pour aborder le retour à l’école sereinement.

  •  Les petits comme les plus grands sont bien souvent stressés par le changement. Une nouvelle classe, une nouvelle école peuvent être source d’angoisse pour eux. Afin de désamorcer la situation, n’hésitez pas à repérer les lieux en amont de la rentrée avec eux. Faites le trajet ensemble, visitez l’école, la classe et si vous en avez la possibilité, rencontrez l’enseignant.
  • Bien préparer ses affaires la veille et s’assurer que chaque chose est à sa place. Reprenez la liste des fournitures et vérifiez que tout est bien dans le cartable. Positionnez celui-ci à l’entrée avec les chaussures, vestes et tablier éventuellement. N’oubliez pas de glisser son goûter préféré dans le cartable pour ce grand jour. Un petit coup d’œil à la météo vous permettra de préparer la tenue adéquate et de ne pas être pris de court.
  • Décidez ensemble avec votre enfant d’un rituel à adopter pour se dire au revoir et bonne journée. Un baiser, un petit câlin où un simple signe de la main pour les plus grands vous permettra d’instaurer un cadre à ce moment. Cela évitera les ratés, de s’éterniser ou encore de faire trainer la séparation en longueur et de ce fait de déclencher un épisode de stress pour votre kid. Chacun passera ainsi une meilleure journée en attendant de se retrouver.
  • Pour éviter les premiers maux dès les premières semaines d’école, voici quelques règles d’hygiène à répéter quotidiennement à votre enfant pour être sûr qu’elles soient mises en pratique : Se protéger le visage en cas d’éternuement. Eviter de se toucher les yeux, le nez ou encore la bouche. Glissez un petit mouchoir dans sa poche au cas où… Bien se laver les mains après chaque passage aux toilettes.
  • Les règles de vie scolaires : Se renseigner sur les interdits. Chaque établissement possède son propre règlement. Certains objets ou vêtements ne sont pas autorisés. Vérifiez en amont pour éviter les ennuis dès le premier jour et aider votre enfant à gérer au mieux ce changement dans son quotidien : doudous, sucette, chaussures sans lacets, bijoux, téléphone portables…
  • Enfin, aidez votre enfant à reprendre un rythme de sommeil normal en l’invitant à se coucher de plus en plus tôt le soir et limitez les grasses matinées petit à petit jusqu’à la rentrée. Une alimentation plus équilibrée et moins riche en graisses et sucres et évidemment recommandée.
  • Une petite astuce bonus : Un rituel très sympathique à mettre en place à chaque rentrée scolaire est la photo. Vous pouvez décider ensemble d’une mise en scène sympa qui permettra d’aborder le grand jour de manière ludique et complice. Et surtout cela vous fait de magnifiques souvenirs pour plus tard…
  • Au-delà de toutes ces petites astuces qui je l’espère vous seront utiles, il est important que ce week end qui nous sépare du grand jour soit consacré à  des activités en famille. La rentrée est un moment stressant pour les tout-petits comme pour les plus grands. Partagez des moments de détente et de convivialité et surtout faîtes leur confiance !

Juliette Denys, dirigeante Le Kids Club publié le 29/08/2015